Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les (bep) pros de la culture
11 mai 2009

Chronique sur Requiem For a Dream de Darren Aronofsky (2000)

requiem_for_a_dream_16Requiem For a Dream est un drame américain du réalisateur Darren Aronofsky sorti en 2000. C'est une adaptation du roman d'Hubert Selby, du même nom, paru en 1978.

L'histoire se déroule dans une époque contemporaine dont la drogue est devenue omniprésente chez les jeunes adultes mais aussi chez des sujets plus âgées de façon implicite. Elle met en scène quatre personnages principaux : Harry et sa petite-amie Marianne (Marion en version originale), son meilleur ami Tyrone et sa mère Sara. Ils rêvent tous d'une vie meilleure, les plus jeunes s'évadant à travers les drogues (cocaïne, héroïne, cannabis...) et quant à la mère, elle passe ses journées devant son émission favorite programmée à la télévision s'évadant de cette façon du monde trop misérable à son goût dans lequel elle vit. Ces quatre protagonistes vont chacun "déraper" au cours de l'histoire; se retrouvant en prison, à l'hôpital, se prostituant...

Ce film traite violemment des drogues en misant surtout sur des gros plans ainsi que sur la musique très poignante de Clint Mansell. Les scènes de drogue sont représentées par des plans rapprochés et enchaînés du matériel utilisé (seringue, papier, briquet...) et terminés par un plan rapproché d'un de leur oeil dont la pupille se dilate sous l'effet de la drogue. Dans ces moments il n'y a pas de musique, juste des bruits (craquement du briquet par exemple). Ces scènes restent, par ces effets, assez marquantes. Le film utilise aussi d'autres montages et effets peu courants dans le cinéma, ce qui fait de lui une oeuvre à part entière.

Anecdote : certains sons proviennent du jeu Les Sims sorti la même année, comme les bruits de chasse d'eau ou de pas. Un peu étonnant, non ?

Publicité
Commentaires
les (bep) pros de la culture
Publicité
Publicité